Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

TheCultural

Masquer Voir son profil
Photo de TheCultural
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 371 sources
  • 946 fans
  • 25 honneurs
  • 360 articles
  • 11 312 kiffs
  • 7 639 commentaires
  • 481 tags
  • 39 488 visites

Création : 07/05/2013 à 10:53 Mise à jour : 28/09/2016 à 11:39

Retour au blog de TheCultural

Fifty Shades, Tome 4 : Grey.

Fifty Shades, Tome 4 : Grey.
 
                                                      Titre : Fifty Shades, Tome 4 : Grey.
                                                      Auteur : E.L. James.
                                                      Genre : Romance.
                                                      Edition : JC Lattès.
                                                      Nombre de pages : 556 pages.
                                                      Prix : 17€.
 
 
Résumé :
 
 Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et son peu d'estime de soi auront raison des sentiments de la jeune femme ?


Extrait :
 
 - [...] Si elle est amoureuse, comme elle vous l'a dit, elle doit souffrir aussi. Alors je vous repose la question : avez-vous songé à avoir une relation plus conventionnelle avec elle ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que je me suis dit que j'en étais incapable.
- Certes, si elle ne peut pas être votre soumise, vous ne pouvez jouer le rôle du dominant.
Je le fusille du regard. Ce n'est pas un rôle. C'est ce que je suis. Subitement un mail à Anastasia me revient en mémoire. J'avais écrit : "Ce que tu ne comprends pas, il me semble, c'est que, dans la relation de domination-soumission, c'est la soumise qui a tout le pouvoir. Autrement dit, toi. Je répète : c'est toi qui as tout le pouvoir. Pas moi."
Si elle ne veut pas de cette relation-là... alors moi non plus.
Une bouffée d'espoir monte dans ma poitrine.
Pourrais-je y arriver ? Avoir une relation vanille avec Anastasia ? J'en ai des fourmillements dans la tête. Peut-être, en fin de compte.
 
 
Avis :
 
 Voici Cinquante nuances de Grey du point de vue de Christian. Par sa version l'histoire est vraiment désarmante et bouleversante ; les émotions de cet homme sont tellement puissantes et déconcertantes. C'est plus que ce à quoi je m'attendais, sincèrement dans ma tête je pensais clairement revivre le même récit mais bien au contraire ; la synopsis est pratiquement nouvelle quand s'est raconté par Monsieur Grey. Ça change quasiment toute l'œuvre. Toutefois c'est un peu plus « vulgaire » mais il fallait s'en douter puisque le narrateur c'est Christian et il est adepte de BDSM. Cependant ce livre est beaucoup moins agaçant que la première version, tout simplement parce qu'elle n'est pas racontée par Ana. Donc ici, c'est moins léger certes ; mais au moins j'y ai importé plus d'intérêt.
 
Christian est bien différent de cette façon là. En effet, ce n'est pas un homme mauvais mais quelqu'un de souffrant. Sa douleur est difficile à cerner au début, elle vient de très loin ; de quand il était un enfant de 4 ans. Mais le fait qu'on le touche, le plonge dans de profondes ténèbres ; il ne supporte pas le contact physique quand ça ne vient pas de lui. Il est très mystérieux sur son passé ; un protagoniste aux multiples facettes s'y cache tout de même et au fond ce sont ses plusieurs personnalités que j'aime. Il a cinquante nuances, complètement. Son manque de confiance en lui est assez prenant, cet homme est déstabilisant ; croyant être un monstre, il ne se sent pas capable d'avoir une relation avec « des fleurs et des chocolats » et il pense ne pas mériter cette jeune femme apparemment trop « parfaite » pour lui. Pourtant il ne supporte pas de l'imaginer avec un autre garçon, il est jaloux au point de devenir fou. Je me suis attachée à lui plus que dans les 3 précédents tomes, le fait de lire ses pensées rend son personnage plus profond et beaucoup plus vivant.
 
Le récit est le même que le 1er tome de cette saga mais il est différent. Avoir le point de vue de Christian métamorphose certaine chose. Déjà les scènes érotiques sont mieux décrites. Ensuite les sentiments de cet homme sont plus exposés, il paraît plus « humains » ; rien qu'aux moments des messages que Ana et lui-même échange. Quand ils sont ensemble ce garçon est plus paisible, plus heureux et débordant de vie et de plaisir. Emotions qu'on ne pouvait deviner venant de lui dans Cinquante nuances de Grey à travers les yeux d'Ana. Mais c'est le cas avec ce quatrième tome qui je le précise bien reste une option, ce n'est pas une suite mais une adaption du premier ouvrage. Le suspense n'y est pas vraiment, surtout dans le cas où l'on a lu la version d'Anna. Mais l'authenticité, la grande sincérité des sentiments que ressent Christian est l'une des plus belle félicité.
 
E. L. James est quand même un écrivain avec du talent, le style d'histoire peut être jugé mais son écriture est malgré tout bonne, voir excellente dans certain passage. Elle met les émotions en valeur d'une manière étonnante. Surtout que c'est le genre de blessures obscures, un sombre passé qui forme tout ça. Mais il n'y a pas forcément de développement sur la vie de Christian en ce moment même ; son passé n'est pas dévoilé tout de suite mais le présent est bercée par Ana et rien d'autre. Son dévouement envers son travail est mis de côté, tout comme les personnages secondaires. Et ça, avec Ana cela existait. Elle a une existence en dehors de Christian, mais lui c'est moins sûr avec ce tome. Il est totalement obnubilé par elle. Pour les scènes explicites, elles restent soft même si c'est un peu plus vulgaire avec un point de vue masculin et peut-être un peu plus concerné.
 
Par conséquent ; c'est un roman facultatif. Mais si vous aimez Cinquante nuances de Grey raconté par Ana, alors ça en sera tout autant pour cette variante venant du point de vue de Christian. Ça change totalement l'histoire quand le personnage masculin est le narrateur. En tout cas je suis heureuse de m'être laissée tenter par cet ouvrage, j'ai ressenti toute les émotions possibles avec Monsieur Grey. Vif et intense, cette synopsis risque de vous faire tourner la tête dans tout les sens. La plume de l'auteur est agréable et captivante et en dépit d'un mystère en sommeil ; pour cause la plupart des secrets sont percés à jour dans le premier, second et troisième tome de la série ; c'est un quatrième livre valant le détour. En particulier pour les sentiments et la relation entre les deux héros principaux ; cette dernière est plus riche en amour et en passion. Une lecture sensationnelle et très troublante.
 
 
Note :
9.5/10.


Dans la même saga :
                                                                                        Tome 1 : Cinquante nuances de Grey.
                                                                                        Tome 2 : Cinquante nuances plus sombres.
                                                                                        Tome 3 : Cinquante nuances plus claires.
                                                                                        Tome 4 : Grey.
Tags : Fifty Shades., E.L. James., Romance, JC Lattès, 9.5/10., Excellent
​ 23 | 14
Commenter

#Posté le jeudi 03 septembre 2015 22:34

Modifié le dimanche 18 octobre 2015 20:02

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.94.194) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

liseuse66, Posté le jeudi 26 novembre 2015 14:14

J'ai lu le premier tome que je n'ai pas aimé! Mais je veux tellement savoir la fin que peut-être je vais continuer de lire cette saga!


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le lundi 26 octobre 2015 17:15

Je n'arrive pas à avancer dans le tome 1, donc du coup je ne pense pas lire celui-là :p


UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le lundi 26 octobre 2015 08:43

C'est le premier avis positif que je vois sur ce tome!! ^^ Je suis presque choquée :-o Perso je ne pense pas le lire, je n'aime pas cette série


Bibliotheque-Quilittout, Posté le dimanche 18 octobre 2015 11:36

si je tombe dessus pas cher pourquoi pas pour voir ce que ca donne par curiosité mais je trouve que c'est purement commercial


SapereAude, Posté le mardi 13 octobre 2015 06:28

Je ne lirais pas cette série...


MonMonde-L-S-F-M, Posté le dimanche 11 octobre 2015 10:24

bof a voir


Visiteur, Posté le samedi 10 octobre 2015 08:38

Je crois que c'est la première chronique positive que je vois sur ce livre ! Même si je ne l'ai pas lu, ça fait plaisir :)


Tinkerbells-readings, Posté le dimanche 04 octobre 2015 15:27

pas du tout mais alors pas du tout envie de le lire


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 04 octobre 2015 11:58

J'ai lu beaucoup d'extraits et la seule chose que ça m'a provoqué, c'est de gros éclats de rire ! Je ne suis pas convaincue par cette suite, si jamais je la ls, ce sera en ebook ^^' !


Juust--a--dream, Posté le samedi 03 octobre 2015 14:00

J'ai lu les trois tomes du point de vu d'Ana et j'avoue que celui de Christian m'intéresse ! :)


BO-o-M, Posté le samedi 03 octobre 2015 07:11

Il faut d'abord que je me lance dans la série principale, le premier tome attend toujours dans ma PAL :p


LeChantDesCerisiers, Posté le samedi 03 octobre 2015 06:49

Tu me donnes presque envie de me lancer dans l'histoire !
Mais est-ce que ça parait aussi "copier/coller" que les premiers ? (impression de lire toujours les mêmes phrases tout au long du roman)


Passi0n-lectur3, Posté le vendredi 02 octobre 2015 12:21

je ne sais pas si je le lirai, je n'ai d'ailleurs pas encore lu le tome 3. et j'ai peur de relire la même histoire avec celui ci.


MelieGrey, Posté le vendredi 02 octobre 2015 04:37

Hey !
J'ai aussi adoré cette version de l'histoire :)
Ta critique est vraiment super :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (360)

  • Bodyguard, Tome 1 : L'otage. jeu. 03 septembre 2015
  • Les Cavaliers de l'Apocalypse, Tome 2 : Famine. lun. 07 septembre 2015
  • Lucky Harbor, Tome 5 : Infiniment. lun. 07 septembre 2015
  • Face cachée, Tome 1 : Dans la peau. lun. 07 septembre 2015
  • Illumination. lun. 07 septembre 2015
  • Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement. mar. 29 septembre 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by TheCultural

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (20 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile